Les Philippines ? Où c’est ?
- J’ai envie d’aller au Japon, déclare Rose, tout à trac, par un beau matin du mois de septembre 2008.
- On va étudier ça, lui répond prudemment Raoul.
Avant hier, 6 janvier 2009, Rose et Raoul Piche ont atterri à … Manille aux Philippines. La montée aussi inattendue que spectaculaire du yen face à l’euro a eu raison des envies de Rose.
- Les Philippines ? Je ne vois même pas où c’est, avait réagi Rose lorsque Raoul lui avait proposé ce léger changement de programme.
Lui non plus n’en savait trop rien peu de temps avant. Ils découvriront vite qu’ils ne sont pas les seuls. Personne ne sait exactement où sont les Philippines. Ni pour quelles raisons s’y rendre.
La misère, la prostitution enfantine et les enlèvements de touristes sont les seuls repères vaguement associés à ce pays.
Les Français ne se posent guère de question en ce qui concerne la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie ou le Vietnam. Ils s’y rendent en masse. Mais ils ne totalisent qu’un pour cent des touristes visitant les Philippines.
Pourtant, ce pays, sur le plan géographique comme sur celui du peuplement représente la synthèse de tous ses voisins.
Rose et Raoul ont donc découvert que les Philippines se situent au sud-est de la Chine (sous Taïwan) au nord de l’Indonésie, très au large des côtes du Vietnam et au nord de la Malaisie (partie Bornéo).
Le peuple philippin est un joyeux mélange de Malais, d’Indonésiens, de Chinois, d’Indiens, d’Espagnols, d’Américains et de bien d’autres peuples. Chrétien à 90% (85% de catholiques) après 400 ans de colonisation espagnole et 50 de colonisation américaine.
- Pas de musulmans ? S’enquiert Rose ?
- Si, dans les îles du sud. C’est là qu’on enlève les touristes.
- Alors, nous n’irons pas au sud.
- Non, nous irons au nord, chez les Ifugaos, coupeurs de têtes.
- ????
- Ne t’inquiète pas, il paraît qu’ils ne coupent plus beaucoup. Il faut vraiment les fâcher pour qu’ils renouent avec la tradition…
Alors, pourquoi les Piche aux Philippines ? La réponse tient sans doute à ce constat: parce qu’ils n’ont aucune idée de ce pays !
N’est-ce pas, en soi, une excellente incitation au voyage ?
A bientôt