Le koala, l’idiot du village
En bordure du chemin conduisant au Cap Otway, première rencontre avec des koalas paresseusement vautrés dans des branches d’arbres.
- Ils sont laids, déclare Rose après les avoir longuement observés.
- Et en plus ils ont l’air idiots. Tu as vu ce regard ? Ces yeux torves, totalement inexpressifs ?
- Ca se confirme. Ecoute ce qui est écrit dans le Lonely Planet, c’est tordant !
« En visitant un parc naturel ou un zoo, vous remarquerez sans doute le regard absent des koalas, comme s’il leur manquait une case, ce qui n’est pas loin de la vérité. Il y a plusieurs années, des biologistes ont affirmé que les koalas sont les seules créatures vivantes dont le cerveau ne remplit pas la boite crânienne. Il aurait la taille d’une noix racornie flottant au milieu d’un liquide cervical (…). Cerveau mou ou tête vide il ne fait aucun doute que le koala n’est pas l’Einstein du règne animal (…). Mais étant donné qu’ils vivent dans les arbres où les prédateurs sont peu nombreux, ils peuvent toutefois s’en sortir sans avoir à réfléchir trop. »
- Et c’est ce demeuré que les Australiens ont choisi comme emblème national !
- Je ne voudrais pas médire, mais ce ne serait pas un signe ?
- Tu as raison. La taille du cerveau de l’animal fétiche national en dit long sur l’intelligence d’un peuple. Ils ont le koala, nous le coq. C’est super fortiche le cerveau d’un coq ! Nous sommes vachement futés. La preuve, notre conversation. Elle passerait largement au-dessus de la tête d’un koala.