Les Piche chez les Vikings
Le Danemark ? Les Piche le perçoivent comme une Suisse ++ : propreté, richesse, discipline collective, et la tolérance en plus.
Ce dernier point est illustré par le quartier de Christiania, en plein cœur de Copenhague, une sorte de ZAD nantaise qui se serait perpétuée depuis 50 ans. La vente de canabis se pratique ouvertement dans « pusher street » mais bien d’autres innovations sociales, passionnantes y ont écloses.
La ville de Copenhague offre une diversité architecturale et une beauté qui approchent de Prague sans l’égaler.
Rose et Raoul le savaient mais de le voir en réalité est autrement frappant : le vélo est dominant en ville. Ils sont largement plus nombreux que les voitures. Cela leur rappelle les villes chinoises vues en 2006.
Pour se loger (en fait garer leur voiture pour la nuit), les Piche fréquentent les quartiers huppés des bords de la Baltique. Là, ils font deux constatations qui les surprennent. S’ils en jugent par les promenades matinales et vespérales, il y a autant de chiens que de couples humains ! La promenade des toutous semble une activité dominante. L’autre, c’est la baignade. Dès 6h30 du matin, Rose et Raoul ont vu des couples en peignoirs de bain se diriger vers la mer pour une trempette express (entre 5et 60 secondes), nus, dans une eau à 12-13 degrés. Brrr…
Enfin, dimanche matin ce sont des plongeurs autonomes qui, après 1 h30 de préparation pour s’équiper contre le froid, ont gagné des fonds sablonneux tristes à mourir.
« Ils sont fous ces Vikings », lâche Rose qui n’approche pas l’eau à moins de 24°C.