Sur la route…
Plus on monte vers le nord plus les pays sont riches et chers. Le pompon revient donc à la Norvège. Dans un café sur le port de Bergen les Piche ont déboursé 20 € pour deux bières. Record battu. Et lorsque Rose a voulu déguster la célèbre fiskesuppe dans le meilleur restaurant de poisson d’Oslo, il lui a fallu garer la voiture pour 8 € de l’heure (on taira le prix de revient final de l’assiette de soupe…)
Encore n’est-ce là que menues dépenses. Les Norvégiens, eux, y vont de bon cœur, notamment avec les voitures : Tesla doit avoir une usine sur place si l’on en juge par le nombre invraisemblable de modèles de la marque qui circulent dans le pays. Il est vrai que la Norvège a prévu le 100% électrique en 2025. Leur richesse leur permettra sans doute de réaliser cette ambition écologique, une richesse tirée du pétrole qu’elle vend à la terre entière en toute pureté carbonée…
A propos de voiture électrique, Raoul a remarqué, sur une aire d’autoroute, une superbe et non moins massive Porsche électrique dont le propriétaire effectuait le chargement des batteries sur une des nombreuses bornes prévues à cet effet. Une voiture capable de rouler à plus de 200 km/h dans un pays où les autoroutes sont limitées à 110 km/h… La voiture était en charge lorsque les Piche sont entrés au restaurant du lieu. Elle l’était encore lorsqu’ils en sont sortis, laissant à penser que sa vitesse moyenne sur un long trajet devait être plus proche de celle d’une 2CV que celle du bolide de sport qu’elle prétend être.
Voiture encore : non, en Allemagne les autoroutes ne sont pas sans limitation de vitesse. Seuls des tronçons le sont. Et les autres comportent tellement de travaux et de ralentissements associés que les autoroutes ne sont guère plus roulantes que de vulgaires routes nationales.
Route encore. Plus légère. Au nord de l’Allemagne les Piche ont aperçu sur une aire de repos (le terme n’a jamais été aussi approprié) une caravane dont l’avant était peint en rose, lui conférant une allure assez inhabituelle. Puis, quelques kilomètres plus loin, une autre. Cette fois-ci avec une guirlande lumineuse autour de la vitre latérale. Puis, une autre et une autre encore. Rose et Raoul ont dû se rendre à l’évidence, ce camping dispersé était galamment professionnel…