Pour franchir 5m les Piche mettent 24h et empruntent deux « jets »

Mexico, 9 avril 2004

- Nous serons à Mexico durant la semaine sainte, il vaudrait mieux réserver une chambre, avait suggéré Rose au vue des préparatifs intensifs de cette fête religieuse dans les villes mexicaines traversées depuis un certain temps.

Réservation effectuée deux semaines à l’avance donc, du jamais vu chez les Piche.

Arrivé à Mexico à la date prévue, Rose et Raoul découvrent une capitale paisible. La célèbre pollution a cédé la place à un ciel clair, les embouteillages à des avenues vides et la bousculade du métro à une fréquentation modérée.

Les Piche découvrent qu’à l’occasion de la semaine sainte les habitants de la capitale, en vacances, fuient leur ville.

Mexico en cette période, c’est Paris au mois d’août !

Un vrai bonheur pour les touristes. Toutes les chambres d’hôtel sont libres…

A Mexico les Piche font leur travail de touristes, visite du remarquable musée d’Anthropologie, du palais des beaux arts, des fresques de Diego Rivera, du musée d’art moderne, une petite visite au vieux Léon (Trotski) dans sa maison-musée, à Teotihuacan etc.

Une semaine ne suffit pas à épuiser les charmes de cette capitale et de ses marchés avec leurs “bouibouis” qui sont les meilleurs restaurants de la ville. Mais quand c’est fini, c’est fini. Direction l’aéroport.

Transit par les Etats Unis.

- Il doit y avoir une sélection sévère pour embaucher les agents de l’immigration américaine et des douanes, suppose Raoul qui précise sa pensée. En général, les Américains sont des gens plutôt souriants et policés, alors pour en trouver d’aussi grincheux et désagréables que ceux que l’on poste à l’entrée de ce pays… le casting doit être impitoyable.

Merveille de l’informatique : le vol de retour Mexico-Paris des Piche les a conduits, à 24h d’intervalle, de la porte D6 à la porte D7 de l’aéroport international de Washington (distantes de 5 mètres en ligne directe).

Vendredi à 17h les Piche embarquaient pour un vol Washington-Miami porte D6. Ils étaient de retour le samedi, après une nuit en Floride (100$ d’hôte)l et un vol Miami-Washington pour se présenter à 17 h porte D7 pour Paris.

- Cinq mètres! Nous avons mis 24h pour parcourir 5m! Un record. Et en plus pour établir ce record nous avons emprunté deux jets qui ont volé durant quatre heures et demie et effectué 2500 km.

Arrivés à Paris sous un climat aussi fortement climatisé que les cinémas du Costa Rica, les Piche se retrouvent dans un TGV à destination du midi.

N’ayant pas dormi dans l’avion, ils comptent sur le confort légendaire des trains français, surtout en première, pour rattraper leur retard.

Un premier bébé entre dans leur compartiment, un second, un troisième puis plusieurs très jeunes enfants et finalement le wagon se transforme en pouponnière. Avec le niveau sonore qui va avec.

Rose et Raoul envisagent la fuite vers un autre compartiment mais “ils” sont partout.

“Ce doit être les vacances de la zone A” , conclue Rose en professionnelle.

“Ne nous plaignons pas, même si les bébés sont des êtres révolutionnaires au moins ils se contentent de détoner avec la voix et laissent la voie tranquille », tente de positiver Raoul”.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.