Pourvu que les dieux ne s’en mêlent pas !
Mont Abu, 21 janvier 2003
S’il est un domaine dans lequel Rose et Raoul Piche affichent un retard considérable sur les Indiens c’est bien celui du spirituel.
Au mont Abu où ils visitaient un des plus beau temple de marbre Jaïn d’Inde (de la dentelle de pierre) ils ont franchi un pas décisif en passant la porte de la “Brahma Kumaris World Spiritual University” (pas moins) où l’on enseigne la méditation Raja Yoga. Là, on leur a parlé de corps, d’âme, de “suprême”, de “détachement”, etc… Rose et Raoul ont également appris que le monsieur dont ils voyaient d’immenses portraits sur tous les murs avec des rayons de soleil sortant de sa tête et de ses oreilles n’était pas, “surtout pas !” un gourou mais seulement le fondateur du Raja Yoga. Qu’ils n’étaient pas dans un centre religieux mais spirituel où l’on ne vénère pas de dieu et où l’on ne se préoccupe que de l’âme. Pour autant, un ouvrage feuilleté sur place, Raoul a lu que le “Raja Yoga est le moyen d’accéder à la connaissance de dieu”. Bref, pour Rose et Raoul tout cela sentait l’arnaque religieuse destinée à manipuler des esprits en quête d’un peu de bonheur dans une vie qui n’en comprend guère.
Au sortir de la ‘”Université Kumaris” Raoul n’a pu s’empêcher d’évoquer avec Rose le contenu d’un article lu dans « l’Hindoustan » un quotidien du matin. Il y a appris que, la veille, à quelques kilomètres de là, des pèlerins venus faire leurs dévotions dans un temple situé au sommet d’une montagne avaient eu l’idée d’emprunter un téléphérique pour effectuer la descente. « Leurs prières ont été entendues, ironise Raoul, puisque 3 minutes après le départ leur âme a quitté leur corps lorsque la cabine qui s’était détachée du câble s’est écrasée au sol». Les enfants ont été particulièrement bien servis par les divinités dans cette affaire qui a fait 7 morts et 30 blessés graves.
Rose et Raoul se demandent s’ils ne vont pas continuer à garder leurs distances avec le spirituel. D’autant que demain ils prennent un bus indien pour un trajet de 5 heures.
Pourvu que les dieux ne s’en mêlent pas !