Se réincarner, oui mais en quoi ?
Pushkar, 28 janvier 2003
Dans sa quête pour comprendre ce pays étrange et complexe qu’est l’Inde, Raoul se pose des questions, elles-mêmes étranges.
Partant du constat que les hindouistes qui croient à la réincarnation pensent que la caste dans laquelle ils naissent dépend des actions, bonnes ou mauvaises, accomplies dans leur vie précédente, Raoul soulève les interrogations suivantes :
- Les hindouistes se réincarnent-ils forcément dans des corps hindouistes (autant dire Indiens) ? où peuvent-ils se réincarner en des Messieurs Dupont, Hiro Jukumi Maru, Ababouboudahou à Paris, Tokio ou Abidjan ? Si oui, dans quelle caste, puisqu’elles n’existent pas dans ces pays ?
- S’ils se réincarnent en hindouistes, alors Raoul s’interroge :
La population indienne a cru de 700 millions de personnes depuis l’époque de Gandhi. Comment déterminer la caste de ces nouveaux venus qui n’ont pas eu de vie antérieure puisqu’ils sont plus nombreux que leurs ancêtres?
Raoul n’a rien trouvé de mieux que de poser ces questions à un Indien de Pushkar qui s’est révélé être … musulman ! A la seconde question il a répondu qu’il existait sur terre des milliards de milliards d’animaux et que cela suffisait pour assurer la croissance des réincarnations humaines.
- Mais quelle doit être la vie exemplaire d’une mouche tsé-tsé ou d’un cobra royal pour qu’il se réincarne en humain ? Lui a demandé Raoul, ajoutant “les animaux auraient-ils donc une âme pour les hindouistes ?”. L’Indien-musulman a déclaré forfait disant qu’il ne savait pas répondre et que de toute façon il ne croyait en rien à ces fadaises.
On le constate, la progression de Raoul dans l’appréhension de la spiritualité indienne demeure laborieuse, très laborieuse. Toute aide est la bienvenue (divin s’abstenir).