Il n’y a pas de Dieu. Il n’y a pas de Dieu. Il n’y a pas du tout de Dieu
Pushkar, 29 janvier 2003
Alors que Raoul rame comme un damné (s’il continue c’est ce qui va lui arriver) pour comprendre la spiritualité indienne, Rose avance à pas de géant. Elle a même trouvé son gourou. Plus elle visite de temples (elle a effectué une tournée complète de cinq temples dans un bus de pèlerins en une seule journée), plus elle observe les gestes rituels des uns et des autres, plus elle exprime son exaspération. Si bien que, plongée dans “l’Inde” de VS Naipaul, elle a trouvé son gourou indien. Il s’appelle Periyar, a vécu dans la région de Madras et a écrit les fortes paroles ci-dessous que Rose révère et cite à Raoul, à tout moment.
« - Il n’y a pas de Dieu. Il n’y a pas de Dieu. Il n’y a pas du tout de Dieu. Celui qui a inventé Dieu est un sot. Celui qui propage Dieu est une canaille. Celui qui vénère Dieu est un barbare.
- Là où il n’y a plus de misère, il n’y a pas de Dieu. »
Le reste du voyage de Rose et de Raoul Piche à travers l’Inde éternelle promet d’être tendu. A moins que Raoul finisse par se faire gourouter par Rose. Visiter l’Inde auprès de son gourou ne serait-ce pas, pour lui, le début du nirvana ?