« L’Inde vous avez aimé ? »
Suresnes, 5 avril 2003
Tôt le matin du 5 avril 2003, Raoul Piche est parti acheter trois bricoles dans la rue. Il en est revenu troublé et l’a exposé à Rose :
- Incroyable ! dehors il n’y a personne, aucun bruit, pas de klaxon, pas de deux roues, pas un tricycle, uniquement des voitures neuves, toutes immobilisées le long des voies.
- Normal, lui a répondu Rose avec son a-propos habituel, un dimanche à 8 h du matin dans les rues de Suresnes les rickshaws sont rares, les piétons aussi, quant aux voitures tu crois qu’elles sont neuves simplement parce qu’elle n’ont pas 20 ans…
- C’est vrai, ça. J’oubliais que nous n’étions plus « là-bas »
Eh ! oui, pour Rose et Raoul Piche le voyage est terminé. Ils ont parcouru 7500 km vers l’ouest et 30 degrés vers le bas sur le thermomètre, brrrr, pour se retrouver à leur point de départ d’il y a trois mois. Trois mois d’étonnement, de surprises, de découvertes, d’irritations, de déceptions, de dégout parfois, mais aussi de plaisirs, de rencontres, etc. Voyager en Inde ne laisse pas indifférent, les sentiments les plus contradictoires se mêlent. A la question rituelle « avez-vous aimé ?», la réponse n’est pas simple.« Oui » Rose et Raoul ont aimé le voyage qu’ils ont effectué mais cela ne signifie pas qu’ils ont aimé l’Inde ou plus précisément la société indienne. Mais de cela Raoul reparlera plus en détail, en prenant un peu de temps pour le faire, histoire de démêler les sentiments et les informations contradictoires qu’il ramène.
C’est à regret que nous abandonnons ce rendez-vous avec vous. Nous espérons ne pas vous avoir ennuyé et souhaitons vous retrouver très vite les uns et les autres « de visu », « de auditu » ou par mail. Recevez nos meilleurs baisers en témoignage de notre amitié et de notre affection, Rose & Raoul