Tu ne dis pas tout !
- Tu ne dis pas tout. Alors, ils s’imaginent que les Philippines c’est le paradis des voyageurs, reproche Rose à Raoul.
- Tu as peut être raison. C’est vrai qu’aujourd’hui nous étions partis pour faire le tour de l’île de Siquijor à moto et nous voilà obligés de nous réfugier ici.
Le malheur s’est abattu sur les Piche sous la forme d’un orage tropical. Ils ont tout juste eu le temps de garer leur petite moto et de s’abriter sous la grande terrasse de la Pagoda Verde, un restaurant traditionnel, à deux pas de la plage.
Terrible !
Au menu, seiche et calamars avec une délicieuse préparation typiquement filipinos. Las, le luxe a un prix : 3 euros pour elle, 3,5 euros pour lui.
- Et la plongée libre sous l’orage? Tu ne l’as pas racontée ! Insiste Rose.
Exact. L’un des plus beaux sites de plongée qu’aient vu les Piche, ils l’ont découvert sous une pluie battante. Le dos refroidi par les gouttes, si bien qu’il leur fallait effectuer des apnées pour se réchauffer dans l’eau de mer à 28°C. Epouvantable !
- Et les Chinois de Loboc. Tu n’en dis rien !
Ah! La hutte des Piche à Loboc. Très écolo. Entièrement en feuilles de palmier et en bambou. Comme chez Régina mais sur pilotis. Chaque hutte comporte deux chambres séparées par une cloison de palmes tressées qui assure une totale intimité avec les voisins. Qu’ils parlent, qu’ils pètent, qu’ils rotent, c’est exactement comme s’ils étaient dans la chambre de Rose et Raoul. De 23h à minuit, leurs voisins chinois ont préparé leurs bagages car ils partaient très tôt. Pour cela ils ont parcouru 5 km dans leur chambre, chaque pas faisant bouger les lits des Piche. A 5h réveil général. Rose a mal supporté. L’escale de Loboc a été raccourcie d’un jour.
Dommage. Le lendemain, leur voisin était un célibataire polonais, 100% silencieux, 100% immobile (« Peut-être est-il fin saoul? ». « Arrête avec les clichés. Les Polonais ne sont ni tous alcoolos, ni tous plombiers »). Une nuit parfaite pour les Piche. Mais de crainte que le Polonais ne soit remplacé par d’autres Chinois, Rose a déclaré forfait.
- Et les banques qui ne veulent pas changer nos euros. Pas un mot !
- C’est vrai. On a failli sombrer dans la misère les poches pleines d’euros. Dur, dur !
Heureusement, il y a des escrocs comme Western Union qui font le travail des banques à des taux indécents.
- Les pauvres banquiers, on ne peut pas leur en vouloir, ils sont au bord de la banqueroute. On ne va pas alourdir leur fardeau. Regarde, il n’y en a pas un seul à Davos, cette année. Ils n’ont plus les moyens.
- L’année prochaine, ils n’auront qu’à venir à Siquijor. On leur servira des poulpes grillés. Les structures tentaculaires, c’est leur truc.
A bientôt
Pour voir des photos sur les déplacements des Piche, leur hutte, l’intérieur des terres, l’habitat, la vie sous-marine… cliquez ci-dessous.
Photos variées