Languedoc Roussillon en Australie ?
Après avoir parcouru 17000 km depuis la France puis 3000 depuis Sydney, les Piche se sont retrouvés ce matin dans le paysage situé derrière chez eux : le cordon lagunaire de la Grande Motte à Carnon. Mais à l’Australienne, c’est-à-dire sur 300 km de long ! Superbe ! (Coorong national park).
Ce paysage n’est pas le seul qui leur en rappelle d’autres. La veille ils ont longé sur des centaines de km des forêts de pins plantées de main d’homme pour l’industrie du bois. Le Jura en plus vaste. Quant au paysage le plus souvent traversé, celui d’étendues d’herbes rases et sèches, peuplé de moutons et de vaches très à l’aise dans des hectares à n’en plus finir, il semble aussi désolé et monotone que les hauts plateaux du Massif Central. L’immensité en plus.
Avec le vent, les vagues, les rochers, les marées et l’odeur des algues, la côte sud du Victoria, c’est la Bretagne à perte de vue. Puis, une fois les rochers disparus, la plage et les dunes, seules face à la mer sauvage et ce sont les Landes sur des milliers de km.
Partis à l’intérieur des terres, Rose et Raoul ont randonné durant 5h dans les Grampians pour atteindre un magnifique point de vue sur un massif rocheux, The Pinnacle, que l’on appelle le Pic Saint Loup dans l’Hérault. Bien sûr, ici, plus haut, plus abrupt, plus, plus.
Encore quelques km et ils sont parvenus à la péninsule de Fleurieu, riche en vignobles, grâce au climat méditerranéen qui y règne. Les Piche se retrouvent en Languedoc Roussillon !
Même Sydney avec ses faux airs de San Francisco, et Melbourne qui rappelle Barcelone avec sa vie culturelle et artistique intense, sa jeunesse, ses bars à tapas ont des airs d’ailleurs.
Et que dire de tous ces villages bâtis sur le modèle des westerns : une rue centrale avec de chaque côté les commerces essentiels, le pub et l’hôtel des voyageurs (souvent bâtiment historique, c’est-à-dire datant de1880).
Alors l’Australie ? Simplement ce que l’on voit ailleurs en plus haut, en plus grand ? Eh! Bien, non ! En réalité aucune des comparaisons précédentes ne vaut. Elle s’imposent superficiellement, au premier coup d’oeil mais s’estompent puis s’effacent avec une observation plus fine, avec le temps, avec la marche, avec l’air humé à pleins poumons. Le voyage a appris depuis longtemps à Rose et à Raoul que rien n’est identique à rien. Le Détroit de Bas n’est pas la Bretagne, pas plus que la lagune de Coorong n’est la Camargue ou la péninsule de Fleurieu le Languedoc Roussillon. . Toutes ces régions sont belles mais aucune ne se résume à l’autre. Pour le percevoir, il faut prendre le temps. C’est ce que s’efforcent de faire les Piche.
A Bientôt
PS L’Australie ce sont aussi les animaux. Hier petite journée pour Rose et Raoul. Ils ont successivement vu des émeus, quatre kangourous au bord de la route, un serpent trop lent pour la traverser (à moins qu’il ait regardé à gauche alors qu’il faut regarder à droite, puisque les voitures roulent à gauche… bref trop compliqué pour une cervelle de reptile. Il en est mort), une armée de mérinos, de taureaux bons pour le concours agricole, de vaches, de perroquets verts, rouges, blancs et bien sûr des mouches, des mouches, des mouches…