Le plus grand chantier de génie civil du XX éme siècle
Panama, 16 janvier 2004
L’énorme bateau de croisière, 200 mètres de long, des centaines de milliers de tonnes s’enfonce à vue d’oeil entre les parois de béton qui l’enserrent.
Sous les regards fascinés de Rose et de Raoul Piche, l’”Oriana” descend de près de 20 m de haut dans l’écluse de Miraflorès, la dernière du canal de Panama avant le Pacifique.
Ce spectacle Raoul en rêvait depuis toujours. Il a tant lu de récits de voyage ponctués par la traversée du fameux canal qu’il voulait absolument voir cet ouvrage mythique.
Dans une précédente vie, Rose et Raoul ont traversé le canal de Corinthe ainsi que le canal de Suez mais Panama demeure le plus exceptionnel de tous. Car celui-ci franchit une montagne et sa réalisation constitue probablement le plus grand ouvrage de génie civil du 20 ème siècle : de pauvres bougres ont excavé 152 millions de m3 de terre et de roches et 22 000 d’entre eux y ont laissé leur vie. Principalement des Martiniquais, des Guadeloupéens et des Jamaïcains décimés par la malaria et la fièvre jaune.
Le canal, Rose et Raoul ont voulu le voir sous tous les angles.
Ils ont pris le train qui suit la saignée du canal dans la montagne et qui traverse l’immense lagune artificielle à travers laquelle il chemine.
A Colon ils ont tenté d’embarquer à bord d’un voilier sur le point de transiter (sans succès mais ils n’ont pas dit leur dernier mot). Ils ont également passé des heures dans l’excellent musée du canal.
Là, ils ont été d’étonnement en étonnement.
- Raoul était persuadé que le canal datait de la fin du 19ème siècle alors qu’il aura 100 ans en 2014 seulement
- Le canal ne devait pas comporter d’écluse mais les ingénieurs se sont trompés dans leurs calculs !
- A cause du scandale financier de la Nouvelle Compagnie du canal de Panama et de sa retentissante faillite, les Français n’ont accompli que la moitié du travail. La seconde moitié l’a été par les Américains
- La visiteuse qui précédait Rose et Raoul dans le musée et qui se faisait photographier devant le buste de Ferdinand de Lesseps s’appelait…Claire de Lesseps !
Finalement, en se rendant à l’île Taboga, à 20 km au large de Panama, pour leur premier bain dans le Pacifique, les Piche ont emprunté les ultimes miles du canal avant la pleine mer. Ils sont ainsi passés sous le pont des Amériques qui relie l’Amérique du sud et l’Amérique du nord.
A cet instant Raoul a porté son regard sur Rose s’imaginant avec elle à bord d’un voilier mettant le cap sur les Marquises, lui à la barre, elle, les yeux tournés vers le large. Au même moment, Rose a pensé très fort “je plains ceux qui passent par ici et s’apprêtent à subir une traversée de 20 jours vers les Marquises”.
Et ils se sont tendrement souri, sûrs de partager la même idée à la même seconde.
¡Disfruta !
PS Pour voir en direct les écluses de Miraflores, sans avoir à parcourir 9000 Km comme les Piche, il suffit de taper “Miraflores Webcam” sur Google qui renvoi l’adresse du site où s’affiche en temps réel la vue de la webcam installée sur cette écluse. Vue rafraîchie toutes les 10 secondes.