Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Une tempête de neige sur Moscou, où ils ont fait une escale prolongée, et hop ! ratée la visite des Piche à l’immense marché de Bangkok. Ce sera donc le marché des amulettes.

- Nous sommes dimanche, tu crois que ce sera ouvert, interroge Raoul ?

- Les Thaïs ne font pas les 35 heures, ils travaillent tous les jours, lui répond Rose.

Perdu, pas un chat aux amulettes. Le jour suivant, direction le centre des arts et de la culture. Fermé également.

- Bien sûr, nous sommes lundi ! S’exclame Rose qui commence à intégrer la normalité des horaires thaïs.

Le lendemain mardi, va pour le musée national, un des plus intéressant du pays : fermé les lundi, mardi  et jours feriés !

- On s’éloigne de plus en plus des 35 heures ironise Raoul.

Bon. Pourquoi ne pas visiter une nouvelle fois le palais royal et le temple What Phra Kaeo deux joyaux de Bangkok réunis dans la même enceinte. Epaules nues, Rose rate l’examen de passage à l’entrée et se voit sommée d’acheter une chemisette au tarif touristique. Elle tente le repêchage en jetant un châle sur ses épaules indignes. Refusée. Tandis qu’elle négocie, Raoul contemple, effaré, les groupes de touristes chinois qui rentrent par milliers et il n’a qu’une envie, ne pas les suivre !

Rose refusant le racket, les Piche décident de se rabattre sur le marché aux fleurs. 20 roses pour moins d’un euro, des orchidées au poids pour une misère qui font la misère de leurs vendeurs.

Changement de quartier, changement de décor. Au troisième niveau de l’immense centre commercial Siam Paragon, entre un Apple center et une boutique Samsung, les Piche se voient proposer des Bentley, Ferrari et autres Maserati, présentées comme de vulgaires objets de consommation.

Rose et Raoul se demandent si la Thaïlande ne connaîtrait pas un petit problème d’inégalités…


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.