Monétiser le tourisme
Les journéess se succèdent dans l’île du sud pour les Piche et avec elles les paysages forts : lacs, rivières, torrents, sommets, forêts, chutes d’eau et même des plaines avec des millions de moutons (les Piche les ont comptés et ils s’endorment rapidement pour de longues nuits…). Le dernier panorama visité par Rose et Raoul à été le fjord de Milford Sound un bras de mer qui pénètre profondément au milieu de hautes montagnes.
Avec une telle nature pas étonnant que les touristes affluent. En fait, il semble que toute l’Europe se soit donnée rendez-vous ici et une bonne partie de la Chine aussi. Des Européens de toutes nationalités avec une prédominance d’Allemands et de Français. Principalement des jeunes de moins de 30 ans et quelques papys de plus de 60. La densité de camping car au km2 est hallucinante. Des engins de petites tailles genre combi VW (en réalité des Hiace Toyota) pour les jeunes et des “vrais” camping car pour les retraités. Les vacances des Néo-Zélandais étant terminées, ils sont rares à “tourister”.
L’activité reine est la randonnée. Elles sont innombrables et pour tous les goûts, du flemmard à MC Guiver, de 2, 3, 4 ou 6 heures à 2, 3, 6, ou 10 jours ! Pour l’instant, les Piche limitent leur effort à 4 heures car à chaque fois ils ont affaire à des sentiers exclusivement en montée raide. Pénible. Mais au bout du chemin les vues super panoramiques sont garanties.
- Ne photographiez pas sinon le monde entier va envahir notre paradis, lance un campeur Néo-Zélandais à Raoul en train de mitrailler une rivière photogénique sur une aire de camping non-aménagée.
- Il me semble que c’est trop tard, non ? Lui répond Raoul.
Un éclat de rire lui vient en retour comme une forme d’approbation.
Rose et Raoul s’interrogent : pourquoi tant de touristes européens alors que leur continent est le plus éloigné qu’il soit de ce pays ?
- Parce que la nature est exceptionnelle et aussi parce que voyager ici est facile, sûr, sans risques, suggère Rose. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de jeunes femmes parmi ces adeptes du camping car.
- C’est tellement sans risque que les Néo-Zélandais n’ont de cesse que de proposer des activités à fort taux d’adrénaline ! Saut à l’élastique, chute libre, speed boat frôlant les rochers dans une gorge étroite, jusqu’à un “bateau-requin” à réaction avec trois passagers effrayés à souhait qui plonge sous la surface du lac Wakatipu à Queenstown pour jaillir ensuite à la verticale hors de l’eau etc.
- Ben oui, les sentiers de randonnées, c’est bien mais ça ne rapporte rien. Il faut bien “monétiser” le tourisme, conclue Raoul pragmatique.