Rose orpailleuse
Rose plonge délicatement dans l’eau sa batée qui contient du gravier de la rivière. La ressort, vide l’eau, élimine du gravier puis replonge la batée et recommence l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques grains de sable et… plusieurs paillettes d’or qui brillent au soleil ! Génial !
Au même endroit, Greymouth, il y a 200 ans, ils étaient des centaines à faire le même travail. Ils ont concassé des millions de tonnes de roche, creusé d’invraisemblables tunnels que les Piche ont parcourus puis séparé l’or et la pierre pour gagner chichement leur vie. Le seul qui ait découvert une méga pépite, 2,5 kg dénommée Victoria, n’en a jamais profité. Il l’avait cachée pour ne pas se la faire voler mais, tombé malade, transporté à la ville la plus proche (c’est-à-dire pas proche du tout) il y est décédé abandonnant sa richesse à d’autres. Rose, elle, ramènera son or à sa maison et jouira pleinement de sa contemplation.
Elle ramènera aussi son appareil photo qu’elle a, un temps, oublié au centre d’information d’un site remarquable (les Pancakes) puis récupéré mais qui lui a valu une remarque de Raoul qui a manqué là une occasion de se taire.
Dialogue :
Raoul
- Quand même fais attention. il y a des trucs à ne pas oublier !
Rose
- Tu as raison. C’est vrai que tu en connais un rayon sur les trucs à ne pas oublier. Comme le frein à main sur le parking du supermarché de Te Anau. Tu te souviens ? Tu te demandais qui avait déplacé le camping-car. Personne. Simplement, tu n’avais pas mis le frein à main ! Alors il a reculé tout seul de plusieurs mètres parce que cétait en pente. Une chance qu’il n’ait écrasé personne ni embouti une voiture. Oui, vraiment, il y a des trucs à ne pas oublier.
- C’était une pente très douce, tente piteusement de minimiser Raoul.
- Et moi, un oubli très bref.
15-15 ?