Pourquoi pas eux ?
Quel marin occidental à découvert la Nouvelle-Zélande ? Si vous répondez “James Cook”, vous avez gagné… le droit de vous replonger dans vos livres d’histoire. Cook a bien colonisé ces îles et ses habitants Maoris mais celui qui a touché ces côtes, 150 ans avant lui, est un Hollandais du nom d’Abel Tasman.
Parce qu’ils sont tombés en panne au milieu de nulle part, les Piche ont été contraints à une escale imprévue dans la petite ville de Foxton. En son centre trône un moulin à vent furieusement hollandais ainsi qu’un musée de l’immigration hollandaise car Foxton est de peuplement hollandais tant la région ressemble à leur pays d’origine. Bien sûr, ce n’est pas une immigration qui remonte au temps d’Abel Tasman, cependant le musée fait la part belle à ce génial navigateur. Il le mérite, ses navigations étaient fabuleusement audacieuses. Celles des Maoris, d’origine polynésienne, arrivés en Nouvelle-Zélande 800 ans (!) avant Tasman, l’étaient sans doute plus encore si l’on considère leurs moyens de navigation respectifs. Ces derniers ont parcouru des milliers de km en plein océan sans savoir où ils allaient. Tasman, lui, en a parcouru des dizaines de milliers dans la même ignorance mais avec la folle envie de “découvrir”. Au vu de ces exploits maritimes, Raoul, toujours intrigué par les Aborigènes d’Australie s’interroge :
- Les Aborigènes sont sur le continent australien depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, ils se trouvent à peine à 2500 km des îles de Nouvelle-Zélande et ils n’ont jamais franchi le pas. Pourquoi ? Ils ne sont pas curieux ?
- Tous les peuples ne sont pas marins. Les Aborigènes ont appris à vivre dans le total dénuement désertique de l’outback australien, c’est déjà pas mal, lui répond Rose. Pourquoi attendre d’eux qu’ils sachent manier la pagaie ou inventer les voiles ?
- La citation d’Aristote pour qui “Il y a les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer”, leur va comme un gant, conclut Raoul. Les Aborigènes sont des morts-vivants. Tout de même 2500 kilomètres…