La traversée de tous les risques ?
Livingstone, 6 mars 2004
Assis par rang de quatre sur leurs banquettes, les passagers de la barque qui doit les conduire de Punta Gorda (Belize) à Puerto Barrios (Guatemala) attendent impatiemment le départ.
Le vent est soutenu et la mer agitée. Le “capitaine” daigne enfin lancer les moteurs.
Chaque banquette est dotée d’une bâche bleue que les passagers placent négligemment sur leurs genoux pour se protéger des embruns.
Le bateau quitte le quai.
Sous la poussée des trois hors-bord de 115 cv (!!!), l’étrave se dresse et instantanément des paquets de mer sautent à la figure des voyageurs qui comprennent mieux la raison d’être de cette bâche bleue. Ils la hissent de leurs genoux à leur poitrine avant de s’en recouvrir entièrement et de disparaître sous elle.
Presque tous passeront ainsi une heure sous leur abri, secoués par le choc sec de la coque contre les vagues.
Les Piche, eux, gardent la tête hors de cette protection et se font rincer copieusement.
Rose rit aux éclats comme si elle était sur un manège de la foire du Trône.
Raoul est confiant. La barque, en fibre de verre, d’environ sept mètres de long est d’une rigidité et d’une robustesse à toute épreuve. Les trois moteurs paraissent sortir du magasin.
Son inquiétude aurait pu venir d’ailleurs. Du quai d’Orsay.
- Ah! bon, vous allez à Livingston? Vous savez que d’après le site du ministère des affaires étrangères la traversée est dangereuse? Des bateaux sont attaqués en mer, déclaraient quelques jours plus tôt des Français fraîchement débarqués au Belize, semant l’inquiétude dans la famille Piche.
Pour lever le doute, Raoul a successivement interrogé la police et la douane de Punta Gorda.
Les deux ont reconnu un “incident” deux ans plus tôt et rien depuis, alors que tous les jours de nombreuses embarcations effectuent la traversée sans problème.
Celle des Piche n’en a été qu’une de plus.
Mais une fois encore, Rose et Raoul ont été confrontés à la question de l’insécurité, de l’information la concernant, de son niveau réel et de la façon d’y répondre.
Un sujet qui mérite plus de développement.
A suivre, donc.
Dernières villes visitées par les Piche: Antigua Guatemala, Panajachel, Solola, Santiago de Atlilan, San Pedro la Laguna, San Antonio Palopa, Chichicastenango
Etapes probables à venir:
Xela (Quatzeltenango), Totonicapan, San Christobal de las Casas