Le Coca Cola est une invention (presque) française
La Paz, 1 février 2007
A La Paz, capitale de la Bolivie, les Piche ont visité un remarquable musée consacré à la coca.
Ils en sont sortis, mâchant des feuilles de coca, et sachant tout ou presque (!) sur cette plante extraordinaire, depuis ses usages traditionnels (licites en Bolivie, au Pérou et en Equateur), jusqu’à la façon de fabriquer la cocaïne (illicite dans le monde entier).
Mais une histoire a plus particulièrement retenu leur attention,celle du vin Mariani.
La voici, telle qu’elle est présentée au musée de la coca.
“L’application commerciale la plus reconnue dans le monde des feuilles de coca fut celle du vin Mariani. Il fut inventé par Angelo Mariani, en France, en 1863 et commercialisé dans le monde entier pendant plusieurs années.
Dès son introduction sur le marché, grâce à ses effets stimulants, il connut un grand succès, non seulement dans toute l’Europe mais aussi aux Etats-Unis. Il a suscité l’enthousiasme de rois, de princes, de magnas, d’hommes d’Etat, d’artistes et de nombreuses personnalités du monde entier.
Selon les tests chimiques effectués à l’époque, le vin Mariani contenait 0,12g de cocaïne pour 28 g de liqueur.
De nombreuses imitations du vin Mariani furent lancées. La plus heureuse fut celle de John Pemberton, pharmacien d’Atlanta, dénommée “French Wine Coca”.
Elle contenait en plus un extrait de noix de coca du Ghana dont le pourcentage en caféïne est supérieur à celui du café.
The French Wine Coca connut un grand succès. Mais avec l’apparition de la prohibition des boissons alcoolisées aux Etats-Unis, il dut trouver une formule qui possède les mêmes propriétés stimulantes mais sans alcool.
Cette nouvelle formule fut appelée, plus tard, Coca Cola.
Le vin Mariani a été à l’origine du Coca Cola. ”
Avec sa boule de coca derrière la joue, Raoul en a tiré une conclusion à peine teintée de chauvinisme.
“Finalement les Français ont tout inventé : le Coca Cola (vin Mariani), les avions (Clément Ader), les micro-ordinateurs (Micral, R2E), la révolution (il n’est de bonne révolution que française) et même la conquête de la lune (Louis Lumière, Jules Verne) ! “”
Champagne !!